À propos

Le carnet Mobilités critiques est géré collectivement par une équipe issue de l’UMR Environnement Ville Société (EVS, UMR 5600). L’équipe éditoriale est composée de Matthieu Adam (CNRS), d’Éric Charmes (ENTPE), d’Émeline Comby (Université Lyon 2) et d’Elodie Dupuit (Université de Tours). Le carnet pourra progressivement s’ouvrir à une équipe de rédaction plus importante, composée de chercheuses et de chercheurs du domaine.

Les objectifs de ce carnet sont les suivants :

  • Refléter les actions de recherche entreprises par l’équipe éditoriale. Il servira donc d’abord d’appui au séminaire mensuel « Mobilités quotidiennes et études urbaines » que nous lancerons à partir de mars 2021. Les dates et les comptes-rendus de séances seront mis en ligne sur le carnet qui pourra potentiellement, grâce aux commentaires, permettre de poursuivre les débats engagés. D’autres actions (sessions de colloques nationaux et internationaux, projets de recherches) devraient prolonger cette dynamique et seront alors mises en évidence sur le carnet.
  • Publiciser une veille sur les thématiques qui nous rassemblent, qu’il s’agisse de manifestations ou de publications scientifiques (ouvrages, articles, thèses), mais aussi de mobilisations extérieures au champ de l’ESR mais se rapportant à nos préoccupations. Des annonces et des comptes-rendus seront publiés.
  • Diffuser des billets de recherche rédigés par l’équipe éditoriale ou d’autres universitaires, permettant notamment d’ouvrir un espace à des idées exploratoires, qu’elles soient théoriques, thématiques ou méthodologiques.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search